Paroisses de Lille » Coin méditation

Coin méditation

Qu’est-ce que l’Assomption ?

Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.

Célébrée le 15 août,elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

La foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient, est partagée par les catholiques.
On célèbre cette fête dès le IVe siècle, à Antioche, et au Vè siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel.
C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique.Il écrivait notamment : « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

source : église catholique de Lille