Date:août 22, 2018

Une alternative au panier de quête

Les bornes électroniques

Le don dématérialisé est déjà dans vos églises !

On vous parlait de l’application mobile La Quête, alternative à la monnaie.
L’autre option de don dématérialisé dans les églises, ce sont les bornes électroniques.

Elles permettent de faire une offrande en quelques secondes, pour la quête, pour le denier, pour des cierges ou encore une offrande libre. Pour les montants de moins de 20 euros, le paiement peut se faire sans contact, au-delà de cette somme votre code vous sera demandé.

Déjà présentes dans plus de trente églises, une cinquantaine de ces bornes seront installées à la rentrée sur une trentaine de paroisses du diocèse.

L’application mobile ! – Une alternative 2.0

Cela vous est forcément déjà arrivé. C’est le moment de la quête et vous avez beau avoir retourné vos poches, votre veste et votre sac à main, vous n’avez pas trouvé de monnaie.

Vous avez aujourd’hui une solution toute trouvée : l’application mobile !
La Quête vous permet de faire une offrande même quand vous n’avez pas de monnaie sur vous.

Pour l’utiliser c’est très simple :

• Téléchargez l’application
  • Inscrivez-vous
  • Indiquez vos coordonnées bancaires
  • Choisissez votre paroisse
  • Vous êtes prêt à faire votre don à tout moment !

La Quête est une alternative à la monnaie mais si vous préférez éviter la version numérique, pas de panique, elle ne vient que compléter le système habituel.

A quoi sert la quête ?

La quête est un geste de solidarité et de communion envers les paroisses. L’argent collecté lors des messes finance les charges des paroisses : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, catéchisme, soutien de la pastorale, actions de solidarité…

Cette ressource vitale a un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

Combien donner ?

Le montant de la participation relève bien sûr d’un choix personnel et des moyens financiers de chacun. Toutefois à titre indicatif, l’Eglise invite ses fidèles à donner au moins 2€ par personne.