Paroisses de Lille » Noël à St Eubert
Date:décembre 26, 2015

Noël à St Eubert

Merci à tous pour ces belles célébrations de Noël,
elles nous ont donné d’accueillir de nombreuses personnes de passage et aussi des habitués de notre lieu.
Des liens se sont tissés, des personnes nous ont remercié pour la chaleur, les chants, la profondeur des méditations. Rendons grâce à Dieu !

Ce temps de Noël se poursuit avec encore de belles célébrations à vivre (Sainte Famille, Epiphanie, Baptême du Christ) : de grandes heures pour notre Eglise !

Pourquoi une crèche contemporaine à Saint Maurice ?

Les personnages de la crèche sont des personnes d’aujourd’hui.
Voici leurs prénoms : Séverine, Roselyne, Moïse, Claire, Louis… ils fréquentent régulièrement notre église et ils se sont prêtés au jeu de la mise en scène : comment aurais-je accueilli le mystère de cette naissance ?
… en jouant des airs de flûte pour exprimer ma joie ?
… en scrutant dans les livres ce qu’on disait de lui ?
… en restant un peu en recul sans perdre une miette de la scène ?
… en m’agenouillant comme pour accueillir un mystère trop grand pour moi ?
Et vous, comment accueillez-vous ce mystère de l’enfant-Dieu qui nous rejoint !

Ces personnages sont  habités de lumière comme pour signifier qu’une bonne nouvelle les anime.
Voyez, ils sont témoins de cette bonne nouvelle de Dieu qui vient les rejoindre au cœur de leur quotidien.
Oh c’est vrai, c’est plus ou moins lumineux en nous…
il y a des choses qui peuvent nous empêcher de voir la présence de Dieu auprès de nous, ces obscurités qui habitent nos vies : les déchirures, les occasions manquées, les peines à accueillir la vie.
En ces jours de Noël, nous voulons laisser traverser la lumière.
Elle porte un nom : elle s’appelle Jésus, c’est-à-dire « Dieu sauve ».
Accueillons notre Sauveur, lumière au cœur de la nuit !