Paroisses de Lille » St Eubert, une paroisse dans le vent !
Date:juin 03, 2016

St Eubert, une paroisse dans le vent !

En ce lundi de Pentecôte, la paroisse St Eubert de Lille proposait sa sortie annuelle. C’est à la gare Lille Europe qu’une centaine de personnes, toutes générations confondues, se sont retrouvées pour prendre le train vers Boulogne sur mer, afin de vivre  une journée riche en découvertes. Pour Joëlle et Philippe, « c’est la deuxième fois qu’on vient, et c’est agréable de se retrouver tous ensemble. C’est bien préparé, les visites sont intéressantes et ça nous permet de resserrer les liens. En effet, avec la fermeture de l’église st Sauveur, les paroissiens sont un peu dispersés. Cette journée nous redynamise ! »

A l’arrivée, deux bus nous attendaient pour nous emmener vers l’embarcadère du « Florelle » pour une découverte du port de la « Pointe aux oies » jusqu’au large de Wimereux. Même si le ciel était un peu gris et la température plutôt basse, quel régal de découvrir le littoral de Boulogne jusqu’à la pointe du Gris-Nez ! Une bonne dose d’air marin et des sensations fortes car la houle était au rendez-vous.

Après le déjeuner, « repas spécial st Eubert » partagé dans une ambiance fraternelle et occasion d’échanges avec des personnes que l’on connait un peu moins, nous avons pu visiter la célèbre crypte de la Basilique Notre Dame. Point d’orgue de la journée : le passage de la porte de la Miséricorde à l’intérieur de la basilique. « Là », nous confie Marie Pierre, membre du groupe chrétiens-musulmans, « on se sent vraiment en communauté. C’est un peu l’aventure, car nous sommes tributaires des aléas, mais quel plaisir d’être ensemble ! Nous élargissons le cercle de la communauté paroissiale à celles et ceux qui ne pratiquent pas forcément. C’est aussi la concrétisation d’un certain nombre d’évènements organisés pour financer ce temps fort (braderie, vente de fleurs, fabrication de confitures…etc….). La messe de clôture est toujours un moment très fort. En fait, c’est un véritable pèlerinage de la miséricorde ». C’est par une célébration eucharistique dans la chapelle de la basilique que s’est terminée cette formidable journée, pleine d’échanges et de partages.

Maryse Masselot

Droits photos : Père Thierry Vandemoortele, Mme Maryse Masselot