Pour :tous !
Date:août 05, 2016

Le Baptême

Le baptême est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême – eucharistie – confirmation). C’est l’entrée dans l’Église, peuple de Dieu ; c’est pourquoi il est important que la communauté chrétienne soit présente pour l’accueil des baptisés.

Le baptême unit à Jésus Christ, c’est le signe qui rend chrétien.
Le sacrement de baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. C’est un choix qui demande réflexion, surtout à notre époque où la foi catholique ne va pas de soi… Qu’il s’agisse du baptême d’un bébé, d’un enfant en âge de scolarité ou d’un adulte, une préparation est nécessaire.

Le Baptême des petits enfants

Il concerne les enfants de moins de trois ans.

Si vous envisagez le baptême de votre enfant, prenez contact sans plus attendre avec la paroisse.

Environ deux mois sont nécessaires habituellement pour bien se préparer à cet événement.
Des rencontres avec le prêtre et les équipes de préparation au baptême sont proposées aux parents.
Demander le baptême d’un petit enfant est un engagement à veiller ensuite à son éducation chrétienne.

Le Baptême d’un enfant d’âge scolaire

La préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse, sur 1 ou 2 années, pour permettre à l’enfant de prendre conscience, à son échelle, de son engagement.

Prendre contact avec la catéchèse de sa paroisse.

Le Baptême des jeunes

Chaque année, des adolescents demandent à recevoir le baptême.Ce désir grandit dans leur coeur ,c’est toujours une histoire singulière et belle.

Si tu portes toi aussi ce désir, tu peux, dans ta paroisse, en aumônerie ou dans un mouvement de jeunesse, rejoindre une équipe de catéchuménat pour te préparer au baptême.

Tu pourras ainsi faire un pas de plus dans la découverte de la foi et de la vie chrétienne. Il te suffit d’entrer en contact avec l’accueil de ta paroisse