Paroisses de Lille » Sortie paroissiale à Maredsous et Dinant
Date:juin 05, 2017

Sortie paroissiale à Maredsous et Dinant

La sortie paroissiale annuelle du lundi de Pentecôte à St Eubert

Cette année destination la Belgique plus précisément l’abbaye de Maredsous et Dinant.

Vers 7h20 départ de l’église St Sauveur à Lille en bus, nous sommes arrivés à l’abbaye de Maredsous sur le coup de 9h30, un café, quelques gourmandises nous attendaient, histoire de tenir la matinée, pour certains de se réveiller et d’autres de faire connaissance… puis un accueil dans l’église de l’abbaye par le Père Nicolas et ses explications précieuses… ensuite la visite avec un guide des différentes pièces de ce vaste bâtiment d’une trentaine de Bénédictin,  fondé en 1872, ainsi que d’un film sur la fabrication du fromage de Maredsous, à noter que la bière n’est pas brassée sur place… Cette matinée se termina à 12 h par la messe à l’abbaye, ce fût l’occasion d’y participer, notre curé le Père Thierry Vandemoortele et le Père Dominique Sénat également avec nous pour cette sortie paroissiale concélébraient avec les moines.

Puis  le temps du déjeuner à l’accueil St Joseph était le bienvenu, pour certains aussi l’achat de quelques souvenirs, fromage, pain et bien-sûr la célèbre bière. Vers 14 h 30 nous avions récupéré le bus pour rejoindre Dinant et embarquer pour une croisière sur la Meuse sous un beau soleil, avec de magnifiques panoramas, ce bâteau nous amena agréablement au château de Freÿr, l’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance, la visite était libre et la possibilité d’une promenade dans les jardins formels en terrasses, dans le style de Le Nôtre, offrant à la fois leur splendeur et leur intimité.

Vers 17 h 30, l’heure du retour sonna,  le bus nous attendait pour rejoindre Lille, le trajet fût agrémenté à l’aller comme au retour de quelques chansons célèbres de variétés françaises sous la direction de Maryse pour chanter le plus juste possible et ensemble. Cela fût aussi l’occasion durant la route de confier au Seigneur cette journée, nos proches, nos défunts, ceux qui ne pouvaient être des nôtres avec un temps de prière au lendemain de cette belle fête de Pentecôte.

Il faut souligner que le soleil était avec nous toute la journée.

Voici quelques photos de cette sortie.

La communauté paroissiale, remercie la nouvelle équipe Grands Evénements pour la préparation en amont, depuis quelques mois, pour obtenir la plus belle sortie possible.

Eric B.