Synode des jeunes : l’Église initie “un processus vertueux”

La XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» débute au Vatican ce mercredi 3 octobre 2018, pour plus de trois semaines de travaux. Le Pape François présidera la messe d’ouverture à 10 heures place Saint-Pierre.

Le monde compte actuellement 1,8 milliard de jeunes de 16 à 29 ans, soit un quart de l’humanité. Ce Synode, qui leur est consacré, va se mettre à l’écoute de leurs attentes, de leurs difficultés et de leurs espérances. Cette assemblée a été précédée d’une vaste réflexion notamment à travers un questionnaire en plusieurs langues ayant recueilli plus de 100 000 réponses.
300 jeunes du monde entier étaient par ailleurs rassemblés à Rome il y a six mois pour participer à un pré-Synode. Leurs réflexions ont constitué, en quelque sorte, une radiographie de ce que pensent, vivent, espèrent les jeunes aujourd’hui, croyants et non-croyants. Ces différentes initiatives ont servi de base à la rédaction du document de travail l’Instrumentum Laboris qui va guider la réflexion des pères synodaux.

Les jeunes ont fait savoir qu’ils souhaitaient une «Eglise authentique» qui soit «transparente, accueillante» et «joyeuse». Le Pape François, lors de son récent voyage aux Pays Baltes s’est d’ailleurs dit conscient de leurs préoccupations et de leurs exigences.

«Beaucoup de jeunes ne nous demandent rien parce qu’ils ne nous considèrent pas comme un interlocuteur valable», a affirmé le Saint-Père. «Certains demandent même expressément qu’on les laisse tranquilles, car ils trouvent la présence de l’Église pénible, voire irritante. Ils sont indignés par les scandales sexuels et économiques, face auxquels ils ne voient pas une nette condamnation».

Le Saint-Père insiste beaucoup sur l’écoute des jeunes dont on parle «trop souvent sans les interpeller». Et il a demandé à tous les jeunes de s’exprimer «avec franchise et en toute liberté», en parlant «ouvertement» et «avec courage».

Source : Vatican News

DU 3 AU 28 OCOTBRE AURA LIEU
LE SYNODE POUR LES JEUNES, LA FOI ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

Prière du pape François en vue du Synode des évêques 2018

Le Pape François nous invite à prier pour le Synode 2018, en particulier pour les jeunes ! Le Saint-Père a rédigé une prière traduite dans plusieurs langues, dont le français. Cette prière officielle du Synode 2018 est disponible sous forme d’image-prière.

Seigneur Jésus,

ton Eglise qui chemine vers le synode

Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage

ils prennent en main leur vie,

qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes

et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,

accompagnés par des guides sages et généreux,

à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,

pour qu’ils réalisent leur projet de vie

et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves

et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,

qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix

pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection

Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,

annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.

Message de Mgr Ulrich, Archevêque de Lille

A l’occasion de l’ouverture ce mercredi du synode des évêques à Rome sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

“En ce jour de l’ouverture à Rome du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, je prie pour l’assemblée réunie à l’invitation du Pape François : des évêques, des laïcs, des consacrés et des jeunes du monde entier.
Que l’Eglise se souvienne que les jeunes sont d’abord le présent de l’Eglise et du monde, soyons avec eux pour qu’ils y tiennent toute leur place ;
nous ne nous préoccupons pas seulement des baptisés, catholiques, déjà intégrés à l’Eglise, mais de toute leur génération répandue sur la terre ;
retrouvons le goût d’appeler : la vie trouve sa vraie richesse quand elle sait qu’elle est réponse à un appel, l’appel des autres, l’appel du Seigneur, l’appel à aimer.”

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille