Paroisses de Lille » Catéchuménat

Catéchuménat

Le catéchuménat est un service diocésain qui organise l’accompagnement des adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Ce service est maintenant articulé avec la vie des paroisses qui ont chacune proposé un “veilleur” en charge de relayer les demandes, de s’assurer, entre autre, de l’accompagnement en Paroisse et du bon déroulement des célébrations.

Ces dernières années notre paroisse St Eubert a accompagné nombre de demandes de sacrements et de baptême en particulier. A Pâques 2014 ce sera encore le cas et tout au long du carême notre communauté aura l’occasion d’être avec nos deux futurs baptisés et de prier pour eux et avec eux.

Marie-Pierre Lebeau

“Catéchumène ” signifie en grec “celui qui écoute”, mot très ancien utilisé dès le 2ème siècle. Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise.

Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ?

• L’entrée en catéchuménat et le temps du catéchuménat :

à partir de cette étape, le candidat est un membre de la communauté chrétienne, avec le statut de catéchumène. C’est sa première rencontre officielle avec l’Eglise. Ce temps de préparation (2 ans en moyenne) est nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne, à laquelle il est appelé à s’engager.

• L’appel décisif  :

il a lieu au début du carême L’évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l’Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom. La présence de l’évêque signifie l’accueil des futurs baptisés par l’Eglise toute entière.

• Les sacrements de l’initiation chrétienne :

ils sont la porte d’entrée dans la vie des enfants de Dieu. Le catéchumène prend toute sa place dans la communauté chrétienne, il est témoin du Christ. Il reçoit les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Quand a lieu le baptême des catéchumènes ?

Le baptême des adultes est habituellement célébré durant la nuit de Pâques, nuit sainte où l’Eglise vit pleinement le mystère de la Passion, mort et résurrection du Christ. Les quarante jours qui précèdent cette nuit – temps du Carême – sont marqués par des étapes liturgiques importantes.

En union de prière avec tous les catéchumènes

Tout au long de l’année, des adultes cheminent vers les sacrament de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, Confirmation).

Portons-les dans notre prière ! N’ayons pas peur d’inviter des personnes à avancer sur le chemin de la foi. Parlez-en

Pour la paroisse St Eubert Contact : Maison Paroissiale de l’église St Sauveur 03 20 52 79 02